skip to Main Content

Notre clinique est spécialisée dans les pathologies du pied : Hallux Valgus, Hallux Rigidus, Bunionette, Douleurs de l’avant pied.

Hallux Valgus

Parmi toutes les pathologies du squelette du pied, la plus fréquente atteint le gros orteil et est appelée Hallux Valgus. Dans cette déformation, le déséquilibre de l’action des muscles intrinsèques et des muscles extrinsèques du pied va aboutir à la déviation du gros orteil. A l’image d’un cavalier qui tirerait sur une rêne pour faire virer son cheval en rapprochant sa tête des étriers. La rêne sur laquelle il tire peut être assimilée à la force des muscles extrinsèques et intrinsèques qui entrainent le gros orteil dans son mouvement de « Valgus ». C’est pour cette raison que cette pathologie est appelé Hallux (gros orteil en latin) Valgus (mouvement vers l’extérieur en latin)

Contrairement aux idées reçues, l’évolution de cette déformation atteignant cette partie du squelette du pied est inéluctable sans chirurgie.
Plus de 200 techniques chirurgicales on été décrites et n’ont pas toutes entraîné de résultats satisfaisants.
En France, le docteur Stéphane Guillo est à l’origine de la diffusion nationale et internationale des techniques mini-invasives de l’avant-pied et tout particulièrement de l’Hallux Valgus. Le but de ces nouvelles techniques étant d’essayer d’améliorer le résultat final et l’expérience du patient.
Ce parti-pris semble avoir porté ses fruits tant du point de vue des patients que des praticiens puisque ces techniques mini-invasives font aujourd’hui référence et trouve se plus en plus d’écho auprès de la jeune génération de chirurgiens du pied.

Il est important de signaler que la prise en charge de l’Hallux Valgus nécessite une analyse fine, car les déformations touchent également le médio-pied. Il s’associe à l’Hallux Valgus un « métatarsus varus », c’est-à-dire un déplacement vers l’intérieur (varus) du métatarsien (métatarsus) qui est l’os long correspondant au gros orteil. (+lien vers le schéma).
Certaines opérations consistent à replacer le métatarsien et à le fixer dans sa position sur l’os cunéïforme (intervention de Lapidus dans laquelle on réalise une fusion entre l’os cunéïforme et le métatarsien appelé aussi arthrodèse cunéométatarsienne).

Griffes ou déformations des autres orteils

Mais l’Hallux Valgus n’est pas la seule déformation de l’avant-pied. Il peut exister également des déformations des autres orteils, appelées griffes. Par ailleurs, ces déformations du squelette de l’avant-pied peuvent entraîner une disharmonie de répartition du poids du corps à l’origine de douleurs.

Ces mêmes douleurs peuvent être favorisées par un pied creux. Celui-ci se définit par une surface de contact avec le sol diminuée et une voûte plantaire plus prononcée.

Les déformations de l’avant-pied sont neuf fois plus fréquentes chez la femme que chez l’homme (Hallux Valgus, griffes d’orteil, douleurs latérales de l’avant-pied). Elles ont plusieurs causes intrinsèques (congénitales, pieds creux, déséquilibres des muscles intrinsèques et extrinsèques…) et extrinsèques (chaussage féminin, surpoids… ).

Les pathologies de l’arrière-pied (talon, cheville, tendons d’achille…) ont la réputation de répondre moins bien aux traitements chirurgicaux. Et il n’est pas rare de ne pas avoir de solutions pour traiter certaines douleurs liées à l’arthrose ou au vieillissement humain.
La chirurgie traditionnelle à ciel ouvert de l’arrière-pied est une chirurgie plus risquée en terme de complications (infections et problèmes cutanés). Elle ne restaure que très rarement un état « comme avant ». Elle doit donc être discutée en dernier recours avec un expert.

HALLUX VALGUS

Hallux Valgus : opération, traitement et prise en charge de la douleur

L’hallux valgus est la déviation vers l’extérieur (valgus) du gros orteil (hallux), alors que le premier métatarsien se tourne vers l’intérieur.

HALLUX RIGIDUS

Hallux rigidus : symptômes et description

Le hallux rigidus est une pathologie douloureuse du pied (arthrose du gros orteil) qui affecte la première articulation métatarso-phalangienne.

BUNIONETTE

Pathologie du pied : bunionette

La bunionette est une affection causée par une inflammation sur l’os du cinquième métatarse à la base du petit orteil.

Back To Top