skip to Main Content

COMPRENDRE

La cheville, située entre la jambe et le pied, comprend l’extrémité inférieure du tibia, l’extrémité inférieure du péroné, et  l’astragale.

Fig 1 : Vue de face de la cheville

Les mouvements de la cheville ne se font que dans un sens en raison de l’emboitement de l’astragale en forme de demi cylindre dans la pince réalisée par le tibia et le péroné. Une autre articulation en dessous permet le ballottement de l’arrière pied. La combinaison de ces deux articulations permet d’obtenir un effet de Cardan (comme la boussole sur un bateau) permettant ainsi au pied de pouvoir  marcher en terrain irrégulier.

Fig 2 : Effet de cardan de la cheville

Les différentes pièces osseuses sont relièes par des ligaments.
Au niveau de la cheville, il existe deux ligaments latéraux qui vont être traumatisés en priorité : le ligament talo-fibulaire antérieur et le ligament calcanéo-fibulaire.

LES LIGAMENTS DE LA CHEVILLE

L’articulation de la cheville est une charnière entre la jambe et le pied.
Les os de la jambe (tibia et fibula) forment une sorte de fente et le sommet incurvé os du pied (talus) s’adapte entre eux.
Le talus est tenu au tibia et fibula par de fortes bandes de tissus appelés ligaments.
Chaque ligament est fait de nombreux brins ou fibres d’un matériau appelé collagène, qui est extrêmement fort.
Le ligament à l’extérieur de la cheville (ligament latéral) est composé de trois bandes séparées : une à l’avant (talo-fibulaire antérieur ligament), un au milieu (ligament calcanéo-fibulaire) et un à l’arrière (ligament talo-fibulaire postérieur).
La bande avant est le ligament habituellement blessé dans les entorses ou les déchirures des ligaments de la cheville, et la bande moyenne est parfois affectée.
Le tibia et le péroné ont une petite articulation entre eux juste au-dessus de la cheville. Cela a également des ligaments forts, un à l’avant et un à l’arrière. (ligaments tibio-fibulaires). Le ligament à l’avant est impliqué dans 10-20% des entorses à la cheville; le ligament au dos, comme le ligament deltoïde, est principalement endommagé en association avec des fractures graves des os de la cheville.

Fig  3 : Vue latérale des ligaments de la cheville

Back To Top
suscipit diam ut commodo ipsum id, vulputate, odio dictum elit.