skip to Main Content

LA TENDINOSCOPIE DES FIBULAIRES

Votre chirurgien peut recommander un traitement chirurgical si la douleur ne s’améliore pas avec du repos. Le traitement non chirurgical peut durer jusqu’à un an avant d’envisager une intervention chirurgicale. S’il y a déchirure c’est à dire une fente qui s’étend sur la longueur des tendons, votre chirurgien pourrait envisager de la nettoyer. Enfin, si le tendon est très abîmé, votre chirurgien devra peut-être reséquer le tendon et connecter le Longus et le brevis ensemble. Seul le tendon specifique impliqué doit être traité. Parfois, les deux peuvent être impliqués.
Il est très important d’essayer d’intervenir avant la rupture. Si c’est le cas, l’intervention peut donc être réalisée par des petits trous à l’aide d’une micro caméra positionnée autour des tendons. Cela s’appelle une tendinoscopie, c’est à dire endoscopie autour des tendons. Après la chirurgie, la kinésithérapie est un élément important de la rééducation (lire aussi : protocole rééducation après arthroscopie)

INSTALLATION

Au bloc opératoire, vous serez installé à plat dos, parfois légèrement incliné vers le côté opposé à celui de l’opération. Les incisions sont variables mais généralement il y en a 4. Le recours à un garrot est habituel, pour interrompre temporairement l’arrivée de sang au niveau de la zone opératoire. Celui-ci peut être mis en place au niveau de la cuisse ou de la jambe.

La technique consiste à réaliser l’intervention par de simples petites incision et d’opérer sous endoscopie. Quand cela n’est absolument pas possible, on réalise alors l’intervention à ciel ouvert (c’est à dire sous le contrôle de la vue). Lors de votre passage au bloc opératoire, ne vous étonnez pas si l’on vous demande plusieurs fois votre identité, le côté à opérer (à votre arrivée, lors de votre installation…) : c’est une procédure obligatoire pour tous les patients.

Film tendinoscopie

Petite visite à l’intérieur du corps au contact des fibulaires.

LES RISQUES

Notre équipe s’efforce d’entourer le geste de toutes les précautions possibles. Malheureusement des accidents peuvent survenir. Rassurez-vous, notre équipe de professionnels est en mesure de vous prendre en charge.

Pour en savoir plus :
Les complications

Restez acteur de votre récupération post-chirurgical

Ensemble avec nos patients

Texte produit en collaboration avec les patients et les soignants.
Votre avis nous intéresse pour l’amender et enrichir toute information qui pourraient manquer à votre parfaite compréhension.
Merci de nous adresser vos suggestions et remarques.

Back To Top libero dapibus odio vel, neque. Lorem amet,