skip to Main Content

LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DE LA TENDINOPATHIE DU TENDON D’ACHILLE

La chirurgie vise à régler plusieurs problèmes.

Si il y a ténosynovite et que le tendon est dégénéré, enlever la doublure de tendon ainsi qu’un petit tendon accessoire qui colle appelé plantaire grêle, nettoyer la zone dégénérée et enflammée donne souvent de bons résultats. Cette intervention peut être réalisé par chirurgie mini invasive.

Cependant, dans de rare cas la dégénérescence atteind une grande partie du tendon et l’élimination de tout cela peut laisser un écart assez important dans le tendon qui peut avoir besoin d’une opération majeure pour être réparer.

Une grosse réparation nécessite généralement un tendon emprunté ailleurs, soit plus haut dans le tendon d’Achille, soit d’un autre tendon. Comme vous le comprendrez, une telle opération peut laisser beaucoup de cicatrices et de raideur et le tendon d’Achille réparé peut ne pas être très fort.

Nous essayons au maximum d’éviter de faire une chirurgie avec des grandes incisions afin de diminuer les complications (lien vers page complication ). La chirurgie ouverte du tendon d’Achille peut entraîner Des blessures de vaisseaux (l’approvisionnement en sang à la région du talon n’est pas très forte et il peut arriver qu’une partie de la peau ne soit plus vascularisé entrainant une nécrose cutanné à voir si on laisse la photo). Il y a aussi le risque d’étirer ou d’endommager le nerf à l’arrière de la cheville (le nerf sural) causant des engourdissements et des picotements le long du côté du pied. Enfin, les cicatrices peuvent créer des phénomènes d’adhérence entre le tendon et la peau gênant ensuit le travail du tendon d’Achille.Pour ces raisons, la chirurgie du tendon d’Achille à ciel ouvert est dangereuse et n’est conseillée que lorsque le problème du tendon est invalidant et que tout été essayé avant.

TENDINOSCOPIE POUR LA TENDINOSE D’ACHILLE

Les tendons transmettent la force du muscle.

Tendinite du tendon d'Achille : les tendons transmettent la force du muscle

Cela peut leur mettre beaucoup de stress . Une activité prolongée, des mouvements répétitifs ou un roulement incorrect de la charge peut entraîner une irritation et une inflammation du tendon. Au fil du temps, il devient endommagé et ne parvient pas à se guérir . C’est ce qu’on appelle la tendinite au tendinopathie du tendon d’Achille. La douleur est le plus souvent situé en interne, environ 3,4 cm au dessus du talon.

Traitement de la tendinite du tendon d'Achille : localisation

QU’EST-CE QUE LA TENDOSCOPIE D’ACHILLE ?

La tendoscopie d’Achille est une procédure qui permet à un chirurgien orthopédiste de voir l’intérieur de la gaine de tendon. Il peut être utilisé pour traiter les troubles du tendon du pied et de la cheville. La Tendoscopie est la chirurgie réalisée par de petits trou sans ouvrir complètement . Cette méthode permet au praticien, à son niveau, de diminuer les incisions faites au corps et par là-même de réduire au maximum les possibles complications.
Une petite caméra et des instruments spéciaux sont placés à travers de petites incisions le long de la surface d’un tendon. Un liquide stérile est utilisé pour étendre la gaine et aide à fournir un accès direct au tendon.

QUEL EST L’OBJECTIF DE LA TENDOSCOPIE ?

Le but de la tendoscopie est de traiter les troubles du tendon sans utiliser de grandes incisions (« peignage »). Les patients ont moins de douleur et de plus petites cicatrices qu’avec la chirurgie ouverte traditionnelle (peignage du tendon ). Les patients peuvent également retourner au travail et faire de l’exercice plus rapidement avec cette procédure plutôt qu’avec la chirurgie ouverte.

QUAND LA TENDOSCOPIE PEUT-ELLE ETRE UTILISEE?

La tendinoscopie du tendon d’Achille ne devrait être considérée qu’après avoir essayer tous les autres traitements

Détails généraux de la procédure
Cette chirurgie est généralement une procédure ambulatoire sous anesthésie locale.. Deux petites incisions cutanées sont faites directement autour du tendon.

Traitement de la tendinite du tendon d'Achille

Ils sont des points d’entrée dans la gaine du tendon . La caméra est placée à travers un trou clé et dans la gaine du tendon . Le liquide stérile circule à travers la caméra pour étendre la gaine du tendon. Le deuxième trou clé est utilisé pour passer des instruments pour la chirurgie. Les incisions cutanées sont fermées avec des points une fois la chirurgie terminée. Un pansement stérile est appliqué et le pied est placé dans une attelle ou une botte pendant 2 semaines. Vous pouvez appuyer sur votre pied.

QUE SE PASSE T-IL APRES LA TENDOSCOPIE ?

La récupération varie en fonction de la procédure spécifique. La douleur et l’enflure sont communes, et élever la jambe peut aider à diminuer l’enflure. Vous pouvez être autorisé à mettre du poids sur le pied tout de suite, ou vous pouvez être tenu de ne pas vous appuyer sur votre pied pendant plusieurs semaines. Vous aurez besoin d’un kinésithérapeute pour des exercices avec renforcement progressif, et d’exercices d’équilibrage.

Y A T-IL DES RISQUES OU DES COMPLICATIONS POSSIBLES AVEC LA TENDOSCOPIE POUR LA TENDINOSE DU TALON D’ACHILLE ?

Quelles sont les complications potentielles de la tendinoscopie ?
Il existe des risques de complications avec n’importe quelle chirurgie. Il s’agit notamment des risques associés à l’anesthésie, l’infection, et les saignements ou les caillots sanguins qui peuvent prolonger votre séjour à l’hôpital. Les complications spécifique de la tendinoscopie sont les troubles de la cicatrisation, l’infection, les dommages de nerf ou du tendon, et la douleur.

Si vous vous sentez fiévreux et que votre blessure devient chaude, rouge et collante, il faut nous appeler directement Cela peut être une infection. Il ne faut prendre d’antibiotiques avant de nous avoir consulté

QUESTION FREQUENTE

Quand puis-je m’attendre à retourner au travail et au sport ?
Cela va dépendre de la gravité des lésions retrouvées Certains patients peuvent commencer à mettre du poids sur leur pied tout de suite et peuvent retourner au travail après quelques jours. D’autres patients peuvent avoir besoin d’un rétablissement plus long et d’une période de repos plus longue. La durée de récupération doit être discutée avec votre chirurgien. Les athlètes peuvent généralement revenir au jeu après 4 – 6 semaines.

Restez acteur de votre récupération post-chirurgical

Ensemble pour nos patients

Texte produit en collaboration avec les patients et les soignants.
Votre avis nous intéresse pour l’amender et enrichir toute information qui pourraient manquer à votre parfaite compréhension.
Merci de nous adresser vos suggestions et remarques.

Back To Top elit. tempus porta. at elit. tristique Donec efficitur. neque.