skip to Main Content

POURQUOI FAUT-IL TRAITER CHIRURGICALEMENT LA LUXATION DES FIBULAIRES  ?

Le traitement orthopédique de ce type de lésion ne donne pas de bons résultats. La cheville devient de plus en plus douloureuse et le tendon risque de casser. Il est important d’opérer et tout faire pour que les tendons puissent rester à leur place.
En l’absence de traitement, les luxations du tendon deviennent de plus en plus fréquentes pour des gestes de plus en plus minimes.

QUEL EST LE PROBLEME DE LA LUXATION DES FIBULAIRES?

Quand le tendon travaille trop, il apparaît en son sein des ruptures de fibres. Le processus de réparation peut alors être dépassé et il peut se produire dans un second temps une réaction inflammatoire (tendinite). A un stade plus avancé, il existe un épanchement autour du tendon ( ténosynovite).L’évolution peut également faire apparaitre des fissurations plus importantes :c’est à dire qu’ il y aura des déchirures au sein du tendon, pouvant évoluer vers une rupture tendineuse complète. Attention ! il est très important de considérer que le plus souvent la tendinopathie des fibulaires n’est que la conséquence . Nous devons tout faire pour trouver la cause et traiter si possible ce qui favorise l’augmentation des contraintes qui passent par les tendons.

L’OPERATION QUI VOUS EST PROPOSEE

Cette intervention mise au point par le docteur Stéphane Guillo consiste à réparer le retinaculum (rattacher la sangle) sous arthroscopie. Il s’agit d’introduire une caméra minuscule (l’arthroscope) qui permet un geste chirurgical précis par un trou réduit. Cette méthode permet au praticien, à son niveau, de diminuer les incisions faites au corps et par là-même de réduire au maximum les possibles complications. L’intervention consiste à réparer « la poulie » en suturant le retinaculum à l’os.

Luxation des tendons fibulaires : intervention sous arthroscopie
Tendons : luxation des fibulaires, quand l'intervention est nécessaire
Tendons : luxation des fibulaires, quand l'intervention est nécessaire

INSTALLATION

Au bloc opératoire, vous serez installé à plat dos, parfois légèrement incliné vers le côté opposé à celui de l’opération. Les incisions sont variables mais généralement il y en a 4. Le recours à un garrot est habituel, pour interrompre temporairement l’arrivée de sang au niveau de la zone opératoire. Celui-ci peut être mis en place au niveau de la cuisse ou de la jambe.

Chirurgie : comment serez-vous installé au centre SOS Pied Cheville ?

La technique mise au point par le Dr Guillo consiste à réaliser l’intervention par de simples petites incision et d’opérer sous endoscopie. Quand cela n’est absolument pas possible, on réalise alors l’intervention à ciel ouvert (c’est à dire sous le contrôle de la vue). Lors de votre passage au bloc opératoire, ne vous étonnez pas si l’on vous demande plusieurs fois votre identité, le côté à opérer (à votre arrivée, lors de votre installation…) : c’est une procédure obligatoire pour tous les patients.

LES RISQUES DE LA CHIRURGIE DE LA LUXATION DES FIBULAIRES

Notre équipe s’efforce d’entourer le geste de toutes les précautions possibles. Malheureusement des accidents peuvent survenir. Rassurez-vous, notre équipe de professionnels est en mesure de vous prendre en charge.

Pour en savoir plus:
Les complications

RETOUR A DOMICILE

Le retour au domicile se fera le jour même après l’intervention chirurgicale sous l’accord de votre chirurgien. Vous partirez avec votre compte rendu opératoire, les ordonnances nécessaires ainsi que toutes les consignes dont vous avez besoin.

QUESTIONS FREQUENTES

« Que faire en cas de température ou d’anomalie sur ma cicatrice ? »

Si vous présentez une température élevée (=fièvre) ce peut être le signe d’une éventuelle infection. Si votre cicatrice, lors des pansements, est rouge, inflammatoire ou présente un écoulement, il faut consulter le plus rapidement et ne pas prendre antibiotique avant.

Restez acteur de votre récupération post-chirurgical

Ensemble pour nos patients

Texte produit en collaboration avec les patients et les soignants.
Votre avis nous intéresse pour l’amender et enrichir toute information qui pourraient manquer à votre parfaite compréhension.
Merci de nous adresser vos suggestions et remarques.

Back To Top Donec in mi, felis venenatis, quis