Le suivi patients : Enquêtes scientifiques en cours
L’implication des chirurgiens du centre SOS Pied Cheville ne s’arrête pas à la consultation post-opératoire de leurs patients.
Du temps est consacré aux études cliniques à but scientifique pour fournir de la matière aux revues internationales.
C’est dans ce cadre qu’en octobre et novembre derniers deux études on été menées auprès des patients opérés pour des ligamentoplasties réparatrices et de reconstruction en 2015 et 2016. Ces deux études menées de façon indépendante ont été entièrement financées par SOS Pied Cheville.
Près de 90 personnes ont ainsi été recontactées pour recueillir des données fiables et consolidées à travers des questionnaires relatifs aux séquelles post-opératoires possibles, aux changements notoires et à la recouvrance de leurs capacités physiques.
Des observations ouvertes et personnelles complètent les résultats qui font ensuite l’objet de synthèses et d’analyses de la part des équipes.
Ces données sont précieuses à plusieurs titres.
D’un point de vue médical, elles nourrissent et agrègent de nouveaux éléments au profit de la recherche et du partage des connaissances.
D’un point de vue professionnel, le retour des patients en apprend beaucoup aux praticiens qui les ont soignés sur leur récupération, leur satisfaction, leur acceptation en fonction de leur âge, leur niveau sportif et l’espoir qu’ils engageaient dans l’acte chirurgical.
Si plus de 80% de personnes interrogées expriment un taux de satisfaction entre 8 et 10 sur 10, il est à noter que les quelques déceptions restent souvent en lien avec une perte de performance liée à la pratique d’un sport de haut niveau ou une douleur parfois résiduelle. Mais toujours le mental et la détermination sont des atouts majeurs de la récupération. D’où l’importance de la kiné en post-opératoire.
D’un point de vue humain enfin, cette reprise de contact a surpris. Les réticences parfois perçues par l’auditrice faisaient souvent place à une réelle satisfaction d’être écoutés.
Nombreuses ont été les personnes interrogées à vouloir transmettre leur remerciement, heureuses qu’on se soit intéressées à leur cas.
Une démarche qui mériterait d’être systématisée….