skip to Main Content

Médecine Spécialisée Oléron : quand un projet devient réalité

Médecine Spécialisée Oléron, cabinet à DolusUn concept nouveau de consultations de médecins spécialisés

Le nouveau cabinet du docteur Guillo est sorti de terre en quatre mois à peine à Dolus d’Oléron. Contigu au centre de radiologie de France Imagerie, le bâtiment flambant neuf propose un concept nouveau de consultations de médecins spécialisés qui pourront, toute l’année venir à la rencontre des populations locales et leur proposer une offre de soins faisant jusque-là cruellement défaut sur l’île.

« Nous répondons ainsi à un véritable enjeu de santé publique » souligne le docteur Guillo qui habite sur l’île une bonne partie de l’année et partage son temps entre Bordeaux/Mérignac et Oléron. Ayant maintes fois, à titre personnel, expérimenté la problématique de manque de soins d’urgence et de spécialistes sur l’île et la nécessité de passer plusieurs heures dans les transports jusqu’à un établissement de soins pour être pris en charge, il a mené son projet d’accès aux soins en plusieurs phases.

Dans un premier temps, il a assuré pendant deux années une consultation bimensuelle dans un bureau de passage au sein du cabinet d’imagerie.

L’été 2021, une permanence estivale de traumatologie pendant la haute saison en lien avec les urgences de Rochefort et le SAMU 17 a permis à bon nombre de vacanciers d’être pris en charge sur place par des chirurgiens remplaçants. Cette première édition a été accueillie avec enthousiasme tant par les élus locaux, heureux de profiter de cette offre complémentaire en période de très forte affluence que par les touristes et les Oléronais. L’idée continuait donc de mûrir qu’il ne fallait surtout pas s’en arrêter là.

Le calendrier de consultations bimensuelles se chargeant trop vite, la demande des patients et les besoins exprimés ont vite confirmé la nécessité de proposer une offre de soins pérennes de médecins spécialisés.

Chantier médecine spécialisée OléronD’où l’acquisition d’une parcelle de terrain sur le site du centre d’imagerie de Dolus permettant la construction d’un tout nouveau bâtiment spécialement dédié à une médecine spécialisée. D’où son nom Médecine Spécialisée Oléron.

La réception du chantier le 23 juin dernier a été l’occasion de remercier tous les artisans locaux qui ont œuvré sans relâche, sous la direction professionnelle de l’architecte Brigitte Lachaud-Xhignesse, installée à Saint-Pierre d’Oléron.

Car le projet est devenu réalité en 4 mois à peine malgré une conjoncture difficile de crise internationale. Une sérieuse prouesse qui permet au docteur Guillo d’honorer ses promesses d’ouvrir le cabinet pour l’été 2022 !
Avec un programme en deux temps.

 1) Médecine Spécialisée Oléron propose du 15 juillet au 19 août une permanence de traumatologie. 

Réception du chantier du nouveau cabinet Médecine spécialisée Oléron

Car qui dit période estivale, dit affluence des gens de passage et une population multipliée par dix ! Aux plaisirs de l’été, entre activités sportives, de loisirs et de tourisme, s’ajoutent bien sûr les blessures et les accidents de la vie quotidienne qui s’intensifient et trouvent comme principal obstacle des routes sur-fréquentées et un trafic encore plus insoutenable quand on se retrouve dans une situation d’urgence.

Une équipe composée d’une secrétaire et de trois chirurgiens assurera une présence du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, en relation avec les horaires du centre d’imagerie médicale adjacent. En dehors de ces horaires et en concertation avec les acteurs locaux de santé, les patients sont orientés vers les médecins de garde et les pharmacies pour bénéficier des premiers soins quand cela est possible. En lien avec le SAMU, les soins pris en charge au cabinet sont les plaies simples à suturer ainsi que les traumatismes de l’épaule, du coude, du poignet, la hanche, du pied, de la cheville et de la main.

Un seul numéro : 05 4774 3000

Prise de rdv via Doctolib pour simplifier les démarches et la prise en charge.

 2) Dès septembre, Médecine Spécialisée Oléron adoptera son fonctionnement définitif au rythme de l’arrivée des nouveaux médecins spécialistes qui se succèderont pour des permanences régulières.

Logo Médecine spécialisée OléronCe sont tous les habitants du territoire de Marennes Oléron et au-delà qui pourront ainsi bénéficier d’une offre de soins d’orthopédie et de traumatologie (hanche, coude, épaule, main, genou) de rhumatologie et bientôt de cardiologie, gynécologie…

MSO s’impose comme une réponse concrète au manque d’accès à des soins de proximité, sur les territoires insulaires ou ruraux. Initiative 100% privée portée par la ténacité et la vision d’un homme engagé dans une médecine éthique.

Et pour le faire savoir, les Oléronais, petits et grands, acteurs de la santé, associations et élus locaux sont invités à un événement grand public : FEST’IØ  Santé. Dans le cadre de l’ouverture du centre de Médecine Spécialisée Oléron (MSO), l’événement familial aura lieu le samedi 3 septembre prochain à La Citadelle du Château à partir de 9h30.

Programme détaillé à venir.

Back To Top