Traitement et opération de l’Hallux Valgus

QUEL TRAITEMENT POUR UN HALLUX VALGUS ?

Votre médecin est le plus apte à choisir le bon traitement. N’hésitez pas à en discuter avec lui.

  • Avant d’opérer, votre médecin peut vous prescrire un traitement contre la douleur que vous pourrez prendre pendant les poussées.
  • Une chaussure assez large et confortable peut également améliorer la douleur.
  • Il existe des attelles vendues dans le commerce. Elles peuvent agir contre la douleur mais n’empêchent jamais l’évolution inéluctable de cette maladie.
  • Des semelles podologiques peuvent aider à corriger un trouble telle une dysharmonie de répartition du poids sur l’avant-pied.
  • Des orthèses sur mesure réalisées par un podologue peuvent être également prescrites pour améliorer le chaussage et corriger un trouble favorisant l’hallux valgus (pied plat, métatarsalgie latérale…).
  • Une rééducation peut être prescrite pour étirer les muscles postérieurs de la jambe, si cela est nécessaire, ou travailler la souplesse de votre pied.

Néanmoins, il faut retenir qu’une fois installée, rien ne peut stopper l’évolution de la déformation et le traitement ne peut être alors que chirurgical.

QUAND FAUT-IL OPÉRER UN HALLUX VALGUS ?

Si vous avez mal, que votre chaussage devient difficile, il faut sérieusement penser à l’opération. La douleur peut néanmoins se situer ailleurs que sur le gros orteil et ceci constitue également une raison pour se faire opérer.

QUELLES CONSÉQUENCES SI L’ON N’OPÈRE PAS ?

La déformation va inéluctablement augmenter. La douleur va augmenter, rendant la marche et le chaussage de plus en plus difficile.

Des troubles secondaires peuvent aussi apparaître tels que bursite, durillon et infection. Le problème peut même atteindre les orteils voisins et rendre l’intervention plus délicate et le résultat final moins efficace.

Ci-contre exemple d’hallux valgus qui pousse les orteils et les transforme en « orteils en griffe ».

DE NOMBREUSES TECHNIQUES CHIRURGICALES

Plus de 200 techniques chirurgicales ont été décrites pour le traitement de l’hallux valgus !

L’hyperspécialisation et la recherche clinique permettent, aujourd’hui, d’améliorer le résultat et le vécu de cette chirurgie de façon considérable.
Il existe néanmoins de nombreuses façons de traiter l’hallux valgus pour aboutir à un bon résultat.
Bien qu’il y ait toujours une amélioration avec une diminution des douleurs et de la gêne qu’il occasionne, l’opération peut ne pas redresser complètement la déformation s’il s’agit d’une forme très avancée.

Traiter l’hallux valgus signifie :

Réaligner les différentes pièces osseuses pour remettre votre pied dans un axe correct.
Nous privilégions pour notre part depuis maintenant plus de 15 ans les traitements chirurgicaux les moins invasifs possibles.

Néanmoins, nous savons aujourd’hui que la chirurgie mini-invasive n’est pas toujours applicable. Dans ce cas, votre chirurgien restera le plus apte à choisir le meilleur traitement pour vous.

L’OPÉRATION DE L’HALLUX VALGUS

L’anesthésie

Une consultation avec un anesthésiste est obligatoire avant l’intervention. Dans un souci de respect profond du corps, nous privilégions dès que possible l’anesthésie loco-régionale à une anesthésie générale. Votre anesthésiste va endormir les nerfs de la jambe en les repérant à l’aide d’un échographe. Cette technique présente plusieurs intérêts :

  • Elle permet d’éviter une anesthésie générale avec un tuyau dans la bouche pour respirer.
  • L’effet contre la douleur se prolonge pendant plusieurs heures et vous n’avez pas besoin de prendre de médicaments contre la douleur pendant cette période.

L’installation

L’intervention se passe au bloc opératoire. Les normes de propreté et de sécurité y sont très sévères. Vous êtes d’abord installé dans la salle de pré-anesthésie ou l’anesthésiste vous endormira les nerfs. Ensuite, vous êtes transporté dans la salle d’opération. Puis installé sur le dos. Le pied à opérer dépasse de la table et l’autre pied est plié. Un garrot est installé sur votre cheville pour stopper le sang pendant l’opération. Le chirurgien peut contrôler sur un écran ce qu’il fait grâce à un appareil installé dans la salle appelé amplificateur de brillance et qui sert à lire des radios sur un écran de contrôle.

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES CHIRURGICALES D’UN HALLUX VALGUS

Le chevron akin

C’est la technique la plus couramment utilisée. Il s’agit là d’une chirurgie dite « hybride ». Une partie est faite sans ouvrir et une autre est faite avec une mini-incision obligatoire régulant la réparation.