skip to Main Content

L’ANATOMIE

La face plantaire du pied est constitué de 2 arches longitudinales médiale et latérale (interne et externe) et d’une arche transversale.

L’arche longitudinale médiale est la plus importante en terme de longueur et de courbure. Elle est constituée par le calcanéum, le talus, le naviculum, les cunéiformes et les 3 premiers métatarsiens.

L’arche longitudinale latérale est constituée par le calcanéum, le cuboïde et les deux derniers métatarsiens.

L’arche transversale est constituée des cunéiformes, du cuboïde et de la base des 5 métatarsiens.

Le maintien de ces arches est assuré par l’aponévrose plantaire, tissu fibreux tendu entre le calcanéum et les métatarsiens ainsi que les ligaments, les muscles et tendons du pied.

Ces arches jouent un rôle majeur dans le phénomène de la marche, l’adaptation du pied à la marche sur terrain irrégulier, sur l’absorption des chocs…

POURQUOI FAUT-IL TRAITER LE PIED CREUX ?

Quel est le problème ?
Le pied creux correspond à une courbure excessive de l’arche interne.
Le pied creux n’est pathologique que lorsque la déformation est présente à l’appui. Les pieds cambrés sont des pieds creux physiologiques.
Dans le pied creux, l’appui est concentré sur l’avant-pied et le talon. Les orteils ont tendance à se déformer en griffe pour garder l’appui au sol. L’hyper appui sur les zones restantes entraîne des douleurs et l’on peut également retrouver des troubles de l’équilibre et une instabilité à la marche, notamment en cas de déviation en varus de l’arrière-pied. La déformation peut se concentrer sur l’avant-pied et/ou l’arrière-pied.

QUELLES SONT LES CAUSES DU PIED CREUX ?

Le plus souvent, il n’existe pas d’explication au développement d’un pied creux pathologique.
Dans les autres cas, le pied creux est dû à un pied bot, des troubles neurologiques (diabète, neuropathies héréditaires sensitivomotrices…) ou un traumatisme.

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DU PIED CREUX ?

Le pied creux va entraîner des zones d’hyper-appui sous les têtes métatarsiennes, le talon, parfois la base du 5ème métatarsien, responsables de douleurs (métatarsalgies…), d’hyperkératose (durillons) ou  d’ampoules.
On retrouve également des douleurs de la voûte plantaire, des sensations de crampes dans le mollet voire une sensation d’appui instable.
La bosse sur le dos du pied peut être douloureuse lors du chaussage.

Le pied creux peut également favoriser des lésions des tendons fibulaires à type de tendinopathies.

Avec la progression de la déformation, le pied s’enraidit, des griffes d’orteils apparaissent avec leur lot de douleurs, gêne au chaussage, durillons…

QUEL EXAMEN FAUT-IL PASSER ?

Au début de la gêne qu’occasionne votre pied creux, vous pouvez consulter un chirurgien spécialisé qui pourra vous rassurer. Il vous expliquera quel sera le traitement le mieux adapté.

L’examen clinique 
Lors de la consultation, le chirurgien observera votre pied et votre cheville afin d’évaluer la sévérité de la déformation, la présence de troubles neurologiques ou de la circulation, des déformations associées (griffes d’orteils) et observera la répartition du poids sur votre pied.
L’image de la plante du pied sur un podoscope confirme le diagnostic de pied creux.
Il va examiner vos radios. Celles-ci permettent de renseigner la sévérité de votre pied creux et le degré des éventuelles déformations associées.
L’examen clinique te les radios permettent de faire un premier bilan et de s’orienter vers d’autres examens si nécessaires comme EMG (bilan neurologique), IRM ou SPECT CT Scan (recherche d’arthrose associée).

ATTENTION TRÈS IMPORTANT 
Avant de consulter votre chirurgien, il faut passer des radiographies.
Pour que ces radios soient utilisables, il faut les effectuer EN CHARGE+++

Voici le bilan radio que vous devez réaliser avant la consultation:
RADIO : PIED et CHEVILLE FACE PROFIL EN CHARGE et INCIDENCE DE MEARY

Pour plus de renseignements, contactez le secrétariat au 05 56 13 10 83.

Texte produit en collaboration avec les patients et les soignants.
Votre avis nous intéresse pour l’amender et enrichir toute information qui pourraient manquer à votre parfaite compréhension.
Merci de nous adresser vos suggestions et remarques.

Back To Top
Praesent non ut felis nunc commodo tristique in sit vulputate,