LES SUITES DU TRAITEMENT DE L’HALLUX RIGIDUS
La douleur
Nous savons que certains gestes sont plus douloureux que d’autres, le DMMO en est un exemple.
Néanmoins, les traitements modernes permettent d’atténuer nettement la douleur dans la chirurgie de l’avant-pied et l’anesthésie loco-régionale est révolutionnaire dans le traitement de la douleur.
Pour finir, un traitement est prescrit à la sortie de la clinique par les anesthésistes. En cas de problème, le secrétariat vous aiguillera vers le spécialiste concerné.
Autonomie
Après l’opération, on vous met une chaussure à semelle rigide, dite de « décharge », sur le pansement qui a été effectué au bloc opératoire. Cette chaussure permet d’immobiliser le gros orteil en l’empêchant de se plier. Ainsi, dès la sortie de la clinique, elle vous permet de marcher seul. Il faut porter cette chaussure pendant 15 jours pour la cheilectomie et 45 jours pour l’arthrodèse. Vous pourrez conduire une voiture 15 jours après la cheilectomie et entre 45 et 60 jours après l’arthrodèse.
Pour faire du sport et reprendre un chaussage habillé, il faut attendre 45 jours pour la cheilectomie et le 4ème mois environ pour l’arthrodèse. La course à pied est difficile et le port des chaussures à talons hauts est à proscrire après l’arthrodèse.
Principaux soins
Il est essentiel de prendre les médicaments qui ont été prescrits contre la douleur.
Chez certains patients, quand il existe un risque de caillot dans les veines (phlébite), il faudra adapter le traitement pour fluidifier le sang (anticoagulant). Afin de lutter contre l’oedème (gonflement du pied), qui est souvent présent après cette chirurgie, il est conseillé de mettre la jambe le plus souvent possible en hauteur (au-dessus du plan du coeur). D’essayer de marcher le plus rapidement possible.
De prendre de la vitamine C durant les 3 semaines qui suivent l’intervention. Les séances de kiné ne sont pas obligatoires. Rien n’empêche le patient de commencer à mobiliser les orteils de lui-même après la cheilectomie.