skip to Main Content

C’EST QUOI UN HALLUX RIGIDUS ?

L’hallux rigidus est l’arthrose enraidissante du gros orteil.
hallux: gros orteil
rigidus: raide

L’hallux rigidus est la conséquence de l’arthrose de l’articulation métatarsophalangienne du gros orteil. Il entraîne une diminution nette de la mobilité de cette articulation et peut être accompagné d’une déviation en valgus, plus rarement en varus.

Hallus Rigidus

Aspect de bosses dorsales de l’articulation MTP du gros orteil

Exemple radiographique d’une arthrose
de l’articulation métatarsophalangienne (MTP)
du gros orteil.

QUELLES SONT LES CAUSES D’UN HALLUX RIGIDUS ?

Elles sont généralement multiples, acquises, familiales voire d’origine post-traumatique. Cela correspond à un vieillissement articulaire qui est plus fréquemment vu chez les patients de plus de 50 ans.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UN HALLUX RIGIDUS ?

Les douleurs évoluent par crises et ne sont pas en rapport avec le degré de sévérité de l’arthrose.
Une bosse se forme sur le dessus et le côté de l’articulation métatarsophalangienne. Elle vient frotter contre la chaussure, peut être responsable de douleur et de diminution de la sensibilité de la face dorsolatérale du gros orteil. Le chaussage devient de plus en plus difficile mais également la marche pied nu, avec des douleurs à l’appui plantaire. D’ailleurs, une légère flexion de l’articulation métatarsophalangienne peut survenir pour éviter l’appui douloureux. Si l’hallux rigidus est associé à une déviation du gros orteil, les autres orteils peuvent également se déformer.
Le reste de la plante du pied peut devenir douloureuse (métatarsalgie latérale) et correspond à une dysharmonie de répartition du poids sur l’avant-pied.

QUAND RENCONTRER UN SPECIALISTE  ?

Au début de la gêne qu’occasionne votre hallux rigidus, vous pouvez consulter un chirurgien spécialisé qui pourra vous rassurer. Il vous expliquera quel sera le traitement le mieux adapté.

L’examen clinique
Lors de la consultation, le chirurgien observera votre pied afin d’évaluer la sévérité de l’hallux rigidus et regardera également les autres orteils à la recherche de déformation et pour finir, observera la répartition du poids sur votre pied.
Il va examiner vos radios. Celles-ci permettent de renseigner la sévérité de l’arthrose et le degré des éventuelles déformations associées.

ATTENTION TRÈS IMPORTANT 
Avant de consulter votre chirurgien, il faut passer des radiographies.
Pour que ces radios soient utilisables, il faut les effectuer EN CHARGE+++

Voici le bilan radio que vous devez réaliser avant la consultation:
RADIO : PIED FACE PROFIL EN CHARGE

Pour plus de renseignement, contactez le secrétariat au 05 56 13 10 83

N.B. Il est très rare que l’on ait besoin d’une échographie, d’un scanner ou d’une IRM.

Texte produit en collaboration avec les patients et les soignants.
Votre avis nous intéresse pour l’amender et enrichir toute information qui pourraient manquer à votre parfaite compréhension.
Merci de nous adresser vos suggestions et remarques.

Back To Top non facilisis in eget tempus libero ipsum venenatis,