QU’EST CE QU’UN HALLUX VALGUS ?
Hallux = gros orteil Valgus = se déplacer en dehors.
L’hallux valgus, ou « oignon », est une déformation de l’avant-pied due à un désaxement vers l’extérieur de la phalange du gros orteil.
L’hallux valgus est le déplacement de l’orteil en dehors, dû à la déformation de l’articulation métatarso-phalangienne (AMP). On l’appelle plus usuellement oignon. Cette déformation du pied, est très fréquente puisqu’elle touche au moins une personne sur vingt.
« L’oignon » ou « la boule » qui apparaît sur le côté n’est pas de l’os qui pousse tel un champignon. Il s’agit de la tête de l’os métatarsien qui se déplace vers la peau. La tête de l’os ressort. (figure 2)
Figure 2 : radio d’un hallux valgus : Tête du métatarsien responsable de la boule sur le côté (C)
Il existe également un autre déplacement autour de l’articulation tarso-métatarsienne du métatarsien en dedans (metatarsus varus)
Ce déplacement se mesure donc par l’angle A (ci-dessous) Il s’accompagne d’un déplacement du métatarsien en dedans.
Ci-contre, l’angle A mesure l’hallux valgus ; l’angle B mesure le metatarsus varus. La flèche jaune (D) représente la force des tendons entretenant la déformation
AMP : Articulation Métatarso Phalangienne.
Tous ces changements sont initiés car les ligaments et la capsule, qui entourent l’articulation métatarso phalangienne (AMP), s’affaiblissent. Le gros orteil part vers l’extérieur (hallux valgus) et le métatarsien vers l’intérieur (metatarsus varus). Dans les formes avancées, il s’y ajoute une rotation du gros orteil. Le déplacement des pièces osseuses entraîne alors un dysfonctionnement des tendons qui vont alors entretenir et augmenter la déformation car ils vont prendre la corde (flèche jaune du dessin).