Nouvelle publication scientifique par l’équipe SOS PIED CHEVILLE
La technique de Brostrom Gould est une ligamentoplastie de réparation de la cheville qui a été décrite il y a 60 ans et qui a fait ses preuves en chirurgie classique.
Mais cette technique qui utilise un tissu fibreux protecteur des tendons pour renforcer la réparation capsulo-ligamentaire est désormais pratiquée sous endoscopie en chirurgie mini-invasive.
C’est le parti-pris défendu par le Docteur Stéphane Guillo depuis plusieurs années, premier à à procéder à cette technique de façon mini-invasive, convaincu de ses bienfaits pour le corps humain et la capacité de récupération des patients.
La récente publication au dernier trimestre 2021 dans « The Journal of Arthroscopic and Related Surgery » décrit cette alternative chirurgicale, novatrice en son temps. L’équipe de SOS Pied Cheville, complétée de professionnels de passage en formation (Pedro Atilano carvalho, Juliette Fradet et Filipa Oliveira) souligne par cette publication son souci de transmettre au plus grand nombre et d’apporter sa pierre à la recherche scientifique et médicale.
Cette communication décline donc de façon précise et illustrée toutes les étapes gestuelles de la technique Brostrom Gould sous endoscopie et arthroscopie, validant ses apports incontestables :
- Anesthésie loco régionale
- Chirurgie ambulatoire
- Technique moins agressive pour le corps
- Appui autorisé et immédiat après l’opération( voir le protocole d’auto rééducation)
- Meilleure récupération post-opératoire
- La kiné est possible dans les 15 jours
- Le corps est moins abimé.
Si le bénéfice pour le patient est net, la technique est jugée « élégante » par les praticiens passionnés de SOS Pied Cheville (centre de formation novateur, labellisé SFA, ESSKA et ISAKOS), où elle est enseignée aux chirurgiens de France et du monde.