LES SUITES DE LA CHIRURGIE D’ UNE FRACTURE DU LISFRANC
Sauf cas exceptionnel, la chirurgie des fractures de Lisfranc se déroule en ambulatoire. Vous pouvez donc regagner votre domicile le soir même.
Traitement de la douleur
Nous savons que certains gestes sont plus douloureux que d’autres, et en particulier dans le cadre d’un traumatisme.
Néanmoins, les traitements modernes permettent d’atténuer nettement la douleur dans la chirurgie de l’avant.
Et l’anesthésie « loco-régionale » est révolutionnaire dans le traitement de la douleur.
Et pour finir un traitement a été prescrit à la sortie de la clinique par les anesthésistes. En cas de problème, le secrétariat vous aiguillera vers le spécialiste concerné.
Autonomie
Après l’opération, le pied sera immobilisé à l’aide d’une attelle plâtrée. L’immobilisation est à conserver entre 45 et 90 jours environ.
L’appui ne sera pas autorisé pour une durée de 45 jours puis uniquement sur le talon et avec l’aide d’une attelle amovible pendant 45 jours. Vous pourrez conduire une voiture entre 3 mois et demi et 4 mois après l’intervention. Pour faire du sport et reprendre un chaussage normal, il faut attendre le 6ème mois environ.
Principaux soins
Il est essentiel de prendre les médicaments qui ont été prescrits contre la douleur.
En l’absence d’appui sur le pied opéré, il existe un risque de caillot dans les veines (phlébite) avec un risque de migration de ce caillot dans les poumons (embolie pulmonaire), qui peut avoir des conséquences graves. Un traitement pour fluidifier le sang (anticoagulant) est mis en place.
Afin de lutter contre l’œdème (gonflement du pied) qui est souvent présent après cette chirurgie, il est conseillé de mettre le pied le plus souvent possible en hauteur (au-dessus du plan du cœur). De glacer le pied 20 min trois fois par jour. De prendre de la vitamine C durant les 3 semaines qui suivent l’intervention.
Les séances de kiné avec remise en charge et reprise de la marche seront débutée, en moyenne, 90 jours après la chirurgie. Rien n’empêche entretemps le patient de commencer à mobiliser les doigts de pied lui-même.
Le matériel chirurgical doit être retiré à 3 mois. En cas d’arthrodèse, il peut être retiré à partir d’un an si gêne.
Le suivi
Il faut revenir au centre SOS Pied Cheville au moins trois fois après l’intervention :
- Au 15ème jour, pour refaire le pansement au cabinet par une infirmière. Cette consultation est gratuite;
- Au 45ème jour, pour revoir le chirurgien avec des radios de contrôle faites auparavant, soit à côté de chez vous, soit au centre;
- Au 90ème jour, pour revoir le chirurgien avec des radios de contrôle faites auparavant, soit à côté de chez vous, soit au centre;
- Si besoin, le suivi peut être prolongé.
Les rendez vous de contrôle sont importants. Il faut les respecter.
Les résultats
Douleur
Il arrive parfois que les douleurs augmentent au début lors de la remise à la marche. La douleur disparaît ensuite quand les fractures se consolident, entre 3 et 6 mois. L’œdème peut prendre entre 6 et 12 mois pour disparaître. Une contention veineuse type chaussette de contention, ou bas de contention peut être utile.
Autonomie
Le fonctionnement de votre pied dépend de plusieurs facteurs : votre âge, la rééducation, la présence ou non d’arthrose, le type de fracture, des lésions associées du cartilage des articulations tarsométatarsiennes. Votre pied doit être soulagé au début et c’est pourquoi un arrêt de travail entre 3 et 6 mois (en fonction du type de travail) est à prévoir.
Le vélo et la natation peuvent être recommencés à partir du 4ème mois. Vous pouvez conduire une voiture à partir de 3 mois et demi. Les sports nécessitant un contact sol pied (tennis, foot, rugby, course à pied…) seront possible à partir du sixième mois.