LE TENDON D’ACHILLE
La plupart des problèmes du tendon d’Achille surviennent chez des athlètes d’âge moyen et sont essentiellement des blessures de surutilisation. Dans quelques autres cas, d’autres problèmes médicaux contribuent à l’affaiblissement du tendon.
Un pied à arche élevée (voute plantaire très marquée) ou à arche basse (pied plat) ainsi qu’un muscle trop tendu en arrière (rétraction des chaines postérieures) peut augmenter les contraintes sur le tendon d’Achille.
À mesure que nous vieillissons, le tendon devient moins souple et moins capable d’absorber les contraintes répétées. De même quand on vieillit, le tendon présente plus de difficultés à ce régénérer.
Finalement, de petites lésions « dégénératives » se développent dans les fibres du tendon. Le corps essaie de réparer ces déchirures. Parfois le processus de réparation est réussi. Cependant, parfois le tendon est dépassé et il ne peut pas guérir complètement. Au lieu de cela, le tendon devient douloureux et enflé, et il peut casser.
La combinaison du processus de dégénérescence et de réparation du tendon est appelée tendinopathie (ou parfois « tendinite »).
Parce que l’enveloppe du tendon (tenosynovium) peut être inflammatoire et entrainer des douleurs, on peut aussi parler de tenosynovite.
Parfois le tendon devient affaibli par le processus dégénératif et il peut déchirer complètement.
COMMENT SAURAI-JE SI J’AI UNE TENDINITE?
La tendinite et la ténosynovite se développent plus graduellement que la rupture. Le tendon d’Achille et le talon deviennent douloureux et un gonflement peut se développer dans ou autour du tendon. Au début le problème est présent principalement sur la course ou le sport, mais plus tard il peut devenir de plus en plus difficile de marcher à cause du tendon douloureux.
JE PEUX TRAITER MOI-MEME LA TENDINITE ?
La tendinite d’Achille ou la ténosynovite peut être traitée comme toute autre blessure sportive ou problème de surutilisation en premier lieu par soi même.
Vous devrez peut-être réduire votre kilométrage ou la fréquence de vos sports pendant un certain temps.
Lorsque vous courez ou jouez, réchauffez-vous plus longtemps et faites beaucoup d’étirements d’Achille.
Un changement à de surface de course plus molle et des chaussures de course bien rembourrées peuvent aider.
Le port d’une talonnette en silicone réduira les contraintes sur le tendon (n’oubliez pas de soulever l’autre côté aussi, pour vous maintenir en équilibre).
Lorsque la douleur est importante, il sera généralement utile d’appliquer un pack de glace (lien vers les consignes pour le froid)
Pour la douleur, essayez les analgésiques simples comme le paracétamol. Les médicaments anti-inflammatoires peuvent réduire l’inflammation dans le tendon, mais vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien avant de les prendre car ils peuvent avoir des effets secondaires chez certaines personnes.
Vous pouvez aussi commencer une rééducation vous même appelé le protocole de stanish ( lien demander à mathilde le protocole de stanish et faite une page à part )
QUAND DOIS-JE OBTENIR DES CONSEILS D’UN PROFESSIONNEL ?
Si un tendon douloureux ne s’améliore pas avec le traitement recommandé ci-dessus, vous devez envisager de nous consulter.
COMMENT LE MEDECIN SAURA-T’IL CE QUI NE VA PAS ?
Votre médecin écoutera vos plaintes au sujet de votre tendon d’Achille et vous examinera, en prêtant une attention particulière au tendon lui-même et à la recherche de tout ce qui peut contribuer au problème.
Habituellement, le traitement peut être commencé sans autre examen qu’une simple radio et une échographie. Cependant, si votre médecin pense que le problème de tendon est due à une autre chose, d’autres tests peuvent être effectués, tels que des tests sanguins pour l’arthrite ou le diabète. S’il est possible que le tendon soit déchiré, Une échographie ou une IRM peut être organisé. Souvent, une échographie fournit suffisamment d’informations, mais une acquisition magnétique (IRM) est plus utile dans certains cas. Une radiographie de profil de votre talon est néanmoins capital. Faites faire avant la consultation un radio de profil en charge (Figure 5)
QUE PEUT-ON Y FAIRE ?
La première chose est de vérifier que vous avez essayé toutes les mesures simples décrites ci-dessus.
Un programme de kinésithérapie sera mis à l’essai. Une fois que l’inflammation s’améliore, le kinésithérapie commencera des exercices pour renforcer et étirer le tendon d’Achille. Il vous sera aussi probablement recommandé de réaliser des séances de « shock wave therapy » (thérapie par onde de choc) réalisée par votre kinésithérapeute. Cela consiste à envoyer des ondes dans le tendon à l’aide d’une machine afin de stimuler la réparation du tendon et la production de fibre de collagène .
Si vous avez une forme de pied qui augmente les contraintes sur votre tendon d’Achille, une semelle intérieure moulée dans votre chaussure peut aider.
AURAIS-JE BESOIN D’UNE OPERATION ? (lien vers la tendinoscopie )
Comme expliqué ci-dessus, la plupart des gens s’amélioreront avec des mesures simples ou la kinésithérapie. Un petit nombre d’entre eux continuent d’avoir des problèmes majeurs qui nuisent à leur mode de vie. Dans cette situation, une opération peut être envisagée., Le chirurgien vous interrogera et vous examinera de nouveau et voudra peut-être que vous receviez un traitement plus poussé avant de prendre une décision au sujet d’une opération.
DEVRAIS-JE ABANDONNER LA COURSE ?
Habituellement non.
Vous devrez peut-être réduire votre distance pendant un certain temps pour permettre à votre tendon de guérir. Certaines personnes qui subissent une intervention chirurgicale ou qui ont bénéficié d’un traitement médical n’auront pas suffisamment de force tendineuse ou de souplesse pour pouvoir retourner à la course ou au sport.
Lire aussi :
Texte produit en collaboration avec les patients et les soignants.
Votre avis nous intéresse pour l’amender et enrichir toute information qui pourraient manquer à votre parfaite compréhension.
Merci de nous adresser vos suggestions et remarques.