skip to Main Content

QUAND LE TRAUMATISME VIENT D’ARRIVER

L’entorse de cheville n’est jamais une urgence !!!! La seule urgence est de calmer la douleur avant de consulter un spécialiste pour le meilleur diagnostic.
Inutile de charger les urgences de l’hôpital sauf si la peau a été déchirée par votre traumatisme, si vous ne sentez pas votre pied ou si vos doigts de pied ne sont pas bien colorés. Dans ces cas, il faut immédiatement se rendre aux urgences.

Dans les autres cas, vous pouvez attendre et consulter dans les quelques jours qui suivent (lien vers prendre rendez vous).

Les bons gestes à faire chez vous quand votre traumatisme vient d’arriver :

Appliquer le Protocole RICE 

Que faire en cas d'entorse ? Protocole RICE avec R pour rest (repos en anglais)

Figure de Giovani Padiolo

R pour repos.

On essaye de diminuer au maximum les déplacements.

Que faire en cas d'entorse ? Protocole RICE avec I pour ice (glace en anglais)

Figure de Giovani Padiolo

I pour Ice (glace en anglais )

Il faut mettre du froid sur la cheville. Glacez ! Le meilleur anti-inflammatoire c’est la glace. La cheville risque de gonfler pendant quelques semaines. Pour réduire l’œdème, gardez la jambe en l’air au repos quand vous êtes assis. Vous pouvez utiliser une poche de glace ou de petits pois congelés, entourée dans un torchon pour éviter le contact direct avec la peau, et l’appliquer autour de votre cheville pendant 20 mn au moins, au minimum trois fois par jour. Attention à bien maintenir toute plaie au sec.

Que faire en cas d'entorse ? Protocole RICE avec C pour compression

Figure de Giovani Padiolo

C pour compression

Pour éviter à l’œdème de se développer, il faut entourer la cheville d’une bande.  La compression avec un bandage peut limiter l’inflammation et aider à maintenir une articulation au repos. Un bandage légèrement élastique est utilisé. Idéalement, la bande doit être serrée afin d’obtenir une certaine pression sans que ce soit inconfortable.

Que faire en cas d'entorse ? Protocole RICE avec E pour élévation

Figure de Giovani Padiolo

E pour élévation

Il faut élever la jambe au dessus de la hanche afin d’essayer de faire diminuer l’œdème.

2°) Si vous voulez aller plus loin.

Vous pouvez essayer de vous auto examiner en utilisant la méthode du Dr Giovani Padiolo :

Vous pourrez ainsi apprendre sur la localisation de la douleur.
Vous pourrez aussi évaluer  si vous allez avoir besoin de radio en utiliser les critère d’Ottawa :

Pour résumer, au moindre doute et afin d’évaluer au mieux votre cheville et les possibilités de traitement, Il faut consulter dans les dix jours un spécialiste(prendre rendez vous). Voici une vidéo qui résume et qui insiste bien sur l’utilité de la consultation quelques jours après.

FAUT-IL OPERER ?

L’intervention chirurgicale en urgence est exceptionnelle, toujours réservée aux patients qui ont une grande demande sportive.

ACTEUR DE SA RÉCUPÉRATION

Si vous n’avez plus de symptôme, pas d’œdème et aucune douleur dans les dix jours après le traumatisme, votre entorse est bénigne. Vous pouvez alors reprendre progressivement toutes vos activités. Aucun traitement n’est nécessaire. Ne faites rien qui provoque trop de douleur. Il faut obtenir une articulation qui bouge normalement.
Dans les autres cas, il faut ensulter un spécialiste dans les dix jours qui suivent l’entorse. Si le diagnostic d’entorse grave est posé, votre avenir dépend uniquement de la cicatrisation ou non du ligament. Si le traitement est bien fait, vous avez quatre chances sur cinq de ne pas refaire une autre entorse et donc de ne pas évoluer vers ce que l’on appelle l’Instabilité de la cheville.

En cas d’entorse grave

  1. Porter l’attelle de type aircast pendant 3 semaines (quand c’est une récidive) et 6 semaines (pour une première entorse) jour et nuit. L’appui sur le pied opéré est autorisé
  2. 10 séances de rééducation sont prescrites à effectuer 3 fois par semaine
  3. Les bandages de compression ne doivent normalement pas être utilisés après 48 heures. Ils limitent le mouvement de l’articulation. Vous vous déplacez plus librement. Vous pouvez néanmoins continuer à glacer (lien vers consigne de glaçage)
  4. Évitez tout sport ou exercice vigoureux
  5. La conduite automobile est interdite le temps de l’immobilisation dans l’attelle. Attention, vous risquez de ne plus être assuré pendant cette période.
  6. Les analgésiques comme le paracétamol sont utiles pour soulager la douleur. Il est préférable de prendre le paracétamol régulièrement, pendant quelques jours ou plus, voire un anagésique supplémentaire en fonction de l’intensité de la douleur.
  7.  Commencer à faire des exercices vous-même. A la fin de la période d’immobilisation, les séances chez un kiné peuvent commencer en complément des exercices d’auto-rééducation.
  8. La douleur peut prendre plusieurs semaines ou mois pour partir complètement, surtout lorsque vous utilisez l’articulation blessée. C’est pour cette raison qu’il est inutile de pratiquer tout examen complémentaire avant le troisième mois : scanner, IRM, échographie ou radiographie de suivi !!!!!

Nos conseils pour éviter la récidive ?

Toujours se réchauffer avant de faire de l’exercice vigoureux. Les entorses à la cheville sont, de loin, les entorses les plus communes. Même après un traitement bien suivi, vous avez un risque de refaire une nouvelle entorse et d’évoluer ainsi vers ce que l’on appelle l’instabilité de cheville.
Utilisez de bonnes chaussures de soutien pour le sport. Ne faites pas des exercices vigoureux trop tôt. Il est plus prudent dans l’année qui suit une entorse d’utiliser une chevillère élastique pendant la pratique du sport.

Après 4 mois…

S’il existe encore une gêne après le quatrième mois, la cicatrisation du ligament ne s’est pas opérée. Il faut alors sans doute envisager une intervention.
Avant votre premier rendez-vous, il est important de réaliser un certain nombre d’examens (radio, arthroscanner et échographie).
Notre équipe vous aide à préparer au mieux cette rencontre.

Texte produit en collaboration avec les patients et les soignantsafin de coller aux plus près de vos attentes et vous apporter les réponses les plus claires, dans un souci d’interactivité et de réactualisation régulière.  

Votre avis nous intéresse pour l’amender et enrichir toutes informations qui pourraient manquer à votre parfaite compréhension  

Merci d’adresser vos suggestions et remarques.

 

Accueil Cheville

Back To Top leo nec adipiscing luctus tempus libero neque. fringilla Sed