skip to Main Content

LE TRAITEMENT DE LA RUPTURE DU TENDON D’ACHILLE

Le tendon d’Achille est le plus gros tendon de l’organisme. Le tendon se rompt généralement lors d’une impulsion (impression que l’on vous cogne en arrière).

LES CAUSES DE LA RUPTURE DU TENDON D’ACHILLE

La plupart du temps, il s’agit d’adulte de 40 à 50 ans, pratiquant un sport et il n’est pas retrouvé de cause.
Il existe néanmoins quelques facteurs exposant à la rupture : prise de médicaments (anti-inflammatoire, quinolones), tabagisme, tendinite préalable du tendon d’Achille.

Rupture du tendon d'Achille du tendon d'Achille : causes, conséquences et traitement

LES CONSÉQUENCES DE LA RUPTURE DU TENDON D’ACHILLE

Il existe toujours un déficit net de la flexion plantaire qui se traduit par l’impossibilité de se mettre sur la pointe des pieds. La rupture du tendon d’Achille, si elle n’est pas prise en charge, laisse un handicap fonctionnel important avec souvent une boiterie définitive.

Rupture du tendon d'Achille : conséquences et traitement

LES EXAMENS COMPLEMENTAIRES UTILES

L’échographie en milieu hyperspécialisé, dans les rares cas de doute, permet de confirmer le diagnostic.
La radiographie du pied de profil permet d’écarter les autres diagnostics, plus particulièrement celui de fracture avulsion de l’os du talon.

QUEL TRAITEMENT CHOISIR ?

Un débat existe encore aujourd’hui sur le traitement du tendon d’Achille

Le traitement non-chirurgical
Le traitement non-chirurgical a l’avantage de pouvoir être réalisé tout le temps. Il consiste en une immobilisation plus longue (plus de 2 à 3 mois). Le taux de récidive de la rupture est plus élevé. Le risque le plus important de ce traitement est le risque de cicatrisation imparfaite avec perte de la force d’impulsion.

Le traitement chirurgical

  1. à ciel ouvert
    Le traitement chirurgical à ciel ouvert a été longtemps le traitement de référence. Il diminue de façon significative le taux de récidive de la rupture. En revanche il expose plus aux complications (lien), essentiellement cutanées et infectieuses.
  2. par méthode mini-invasive
    Il existe plusieurs méthodes pour réparer le tendon sans ouvrir largement. Plusieurs systèmes de fixation ont été décrits. On préfère aujourd’hui des systèmes de suture totalement interne qui ne seront donc pas retirés au bout de 45 jours.
Traitement de la rupture du tendon d'Achille

Dans tous les cas la chirurgie mini-invasive a pour but de diminuer le pourcentage des complications, tout en gardant les bénéfices de la chirurgie. Il faut pour cela débuter la rééducation rapidement après l’opération.

LES RISQUES D’UNE CHIRURGIE DU TENDON D’ACHILLE

Notre équipe s’efforce d’entourer le geste de toutes les précautions possibles. Malheureusement des accidents peuvent survenir. Rassurez-vous, notre équipe de professionnels est en mesure de vous prendre en charge.
Pour en savoir plus:
Les complications

Restez acteur de votre récupération post-chirurgicale

Ensemble pour nos patients

Back To Top efficitur. neque. nunc venenatis, elit. elementum lectus id Sed commodo