La rupture du tendon d’Achille, si elle n’est pas prise en charge, laisse un handicap fonctionnel important avec souvent une boiterie définitive.
ATTENTION
La rupture du tendon d’Achille n’est jamais une urgence. Si vous allez aux urgences pour cela, vous risquez d’attendre longtemps. L’urgence ici est de calmer la douleur vous ressortirez donc parfois sans avoir vu un spécialiste avec juste une immobilisation et un traitement contre la douleur.
Si vous pensez que le tendon s’est complètement déchiré, vous devez prendre rendez-vous avec un spécialiste dans les jours qui suivent car si il faut vous opérer, l’intervention sera moins dangereuse si on la fait dans les 15 jours.
IMPORTANT
N’attendez pas de faire une échographie ou une IRM avant de venir: cela peut retarder votre prise en charge et le plus souvent, cela ne sert à rien. Si un médecin vous met en place une immobilisation avant votre rendez-vous, demandez-lui de ne pas faire un plâtre circulaire, c’est à dire un plâtre que l’on va avoir besoin d’enlever à l’aide d’une scie lors de votre consultation pour pouvoir vous examiner.
Si la rupture est confirmée, il est préférable de vous opérer, idéalement dans les 15 jours qui suivent le traumatisme afin de pouvoir recourir à une chirurgie mini invasive. Cette méthode permet au praticien, à son niveau, de diminuer les incisions faites au corps et par là-même de réduire au maximum les possibles complications.
Au delà de 15 jours, on ne peut généralement plus recourir à une chirurgie mini invasive et on est obligé d’ouvrir et on va prendre plus de risque.