skip to Main Content

LES SUITES DE LA CHIRURGIE

Douleur
Du fait des gestes osseux et des multiples incisions, ce type de chirurgie peut être douloureux. Néanmoins, l’association des traitements médicamenteux et de l’anesthésie loco-régionale permet de les contrôler.
Et pour finir un traitement a été prescrit à la sortie de la clinique par les anesthésistes. En cas de problème, le secrétariat vous aiguillera vers le spécialiste concerné.

Fonction
L’oedème est habituel après ce type d’intervention et va durer au moins 6 mois. Le repos et la surélévation du pied sont important pour lutter contre l’oedème.
Des bas/chaussettes de contention peuvent être aussi utiles.
Généralement, le pied est immobilisé avec une attelle plâtrée sans appui pendant 2 semaines puis une botte résine sans appui pendant 4 à 6 semaines et enfin une botte de marche pendant 45 jours.

Autonomie
Habituellement, après une chirurgie de correction du pied creux, l’appui n’est pas autorisé pendant 6 à 8 semaines puis est autorisé à l’aide d’une botte de marche pendant 45 jours.
Il est possible de se déplacer à l’aide de béquilles ou d’un déambulateur.
La consolidation des gestes osseux est obtenue entre 3 et 6 mois.
La conduite d’un véhicule est possible à partir de 3 mois.

Retour à domicile
Le retour à domicile est possible après quelques jours d’hospitalisation habituellement. Vous devrez utiliser des béquilles ou un déambulateur pour vous déplacer sans appui sur le pied opéré.
L’arrêt de travail est entre 3 et 6 mois et dépend de votre activité professionnelle: station debout prolongée, marches, port de charges lourdes…

Principaux soins
En cas d’absence d’appui sur le pied opéré ou de risque thromboembolique (formation de caillot sanguin dans les veines de la jambe et risque de migration vers les poumons), des injections d’héparine vous seront prescrites quotidiennement pendant 8 semaines. Elles sont à faire réaliser par une infirmière à domicile.
Il n’y a pas de nécessité à refaire le pansement. Le pansement doit rester en place jusqu’à votre prochaine consultation de suivi à 10-15 jours.
Après 6 semaines (ablation de la botte résine), il est généralement possible de se doucher, de laisser la plaie à l’air et arrêter tout antiseptique afin de respecter la flore de votre peau. Lavez normalement au savon y compris la plaie.
Une fois la cicatrisation acquise, vous pouvez masser les cicatrices à l’aide d’une crème hydratante ou à l’acide hyaluronique.

LE SUIVI

Il faut revenir au Centre SOS Pied Cheville au moins 4 fois après l’intervention :

  • Au 15 ème jour, pour refaire le pansement au cabinet par une infirmière. Cette consultation est gratuite ;
  • Au 45ème jour, pour revoir le chirurgien avec des radios de contrôle faites auparavant, soit à côté de chez vous, soit au centre ;
  • Au 3ème mois, pour revoir le chirurgien avec des radios de contrôle faites auparavant, soit à côté de chez vous, soit au centre ;
  • Au 6ème mois, pour revoir le chirurgien avec des radios de contrôle faites auparavant, soit à côté de chez vous, soit au centre ;
  • Si besoin, le suivi sera prolongé.

LE RESULTAT

Douleur
Le but de la chirurgie est d’améliorer les symptômes douloureux et de favoriser le retour à une marche normale dans un chaussage normal.

Autonomie
Les activités sportives type natation, vélo d’appartement sont possibles après 3 mois, les activités type randonnée, course à pied, tennis sont possibles après 6 mois en cas de geste uniquement sur l’avant-pied.
En cas de geste sur le médio-pied et/ou l’arrière-pied, la reprise progressive de la marche débute à 3 mois, la reprise progressive des activités sportives est envisagée à partir de 6 mois.

LES RISQUES

Notre équipe s’efforce d’entourer le geste de toutes les précautions possibles. Malheureusement des accidents peuvent survenir. Rassurez-vous, notre équipe de professionnels est en mesure de vous prendre en charge.

Pour en savoir plus:
Les complications
Back To Top tempus ut ut odio risus nunc suscipit massa in eleifend nec