L’ANATOMIE
L’ongle est composé de différentes structures. Les trois principales sont : le plat de l’ongle, la matrice et le lit de l’ongle.
Un ongle d’orteil pousse en moyenne d’1,5mm par mois.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES PATHOLOGIES DE L’ONGLE ?
Les pathologies de l’ongle sont très vastes.
Parfois, les soins de pédicurie et les soins dermatologiques ne sont plus efficaces.
On parle de dystrophie de l’ongle quand il y a une modification de sa structure ou de sa couleur.
On parle de déformation de l’ongle quand il y a une modification de sa forme, par exemple les ongles en tuile ou en pince…
Déformation en tuile
QUELLES SONT LES CAUSES DES PATHOLOGIES DE L’ONGLE ?
La majorité des pathologies de l’ongle a une origine médicale. Les déformations peuvent être d’origine familiale ou bien traumatique, à la suite d’un coup, ou bien en relation avec l’appui (dans le cas d’arrêt de la marche pour les personnes âgées par exemple) ou encore en rapport avec une anomalie de l’os de la phalange distale ou de l’articulation interphalangienne.
POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE SE FAIRE SOIGNER ?
Les dystrophies et malformations de l’ongle peuvent générer des douleurs, des gênes au chaussage voire une infection. Se chausser et marcher sans douleur restent des actions primordiales pour une parfaite mobilité. Il n’y pas de fatalité. Les ongles déformés se soignent.
LES TRAITEMENTS MÉDICAUX
Ils sont habituellement mis en place par le dermatologue et/ou le podologue-pédicure.
Ils peuvent associer des soins locaux, la mise en place de méchage ou d’une orthoplastie.
QUAND FAUT-IL OPÉRER ?
Dans certains cas où les traitements s’avèrent insuffisants. La déformation persiste, récidive ou s’aggrave.
La chirurgie devient alors LA solution complémentaire à privilégier et plus précisément la chirurgie orthopédique spécialisée du pied et de la cheville.
Si rares sont les chirurgiens à s’intéresser aux pathologies de l’ongle, le docteur Christel Charpail du Centre SOS Pied Cheville propose des soins adaptés
QUELS SONT LES RISQUES SI ON N’OPÈRE PAS ?
La déformation peut se poursuivre, former un tube qui va pincer les tissus sous-jacents. De plus, des phénomènes d’infection ou de mycoses peuvent se surajouter.
Ongle en pince
QUELS EXAMENS FAUT-IL PASSER ?
Au début de la gêne occasionnée par une dystrophie ou une déformation de l’ongle, vous pouvez consulter un chirurgien spécialisé qui pourra vous rassurer. Le professionnel vous expliquera quel traitement le mieux adapté. Au centre SOS Pied Cheville, c’est le Docteur Christel Charpail qui prend en charge la chirurgie unguéale en soutien des traitements des pédicures et dermatologues.
En complément d’un examen clinique, radio, échographie, ou bilan biologique pourront être prescrits si nécessaire.
LE GESTE CHIRURGICAL
Le traitement chirurgical très spécifique associe des gestes de correction de l’ongle lui-même et des tissus adjacents : matrice, sillons…
Plusieurs techniques sont prodiguées : stérilisation partielle de la matrice de l’ongle, correction des bourrelets, décollement du lit de l’ongle, correction de la forme de l’ongle…
Des gestes de correction d’anomalie de l’os ou de l’articulation de la phalange peuvent être associés comme la résection d’une exostose (excroissance osseuse) ou d’ostéophytes dorsaux en cas d’arthrose de l’articulation interphalangienne distale.
Une ou plusieurs incisions de quelques centimètres peuvent être nécessaires dans la chirurgie de l’ongle.
Les incisions sont refermées à l’aide de fils qui seront ensuite retirés en consultation à 15 jours.
Lire aussi :
Texte produit en collaboration avec les patients et les soignants.
Votre avis nous intéresse pour l’amender et enrichir toute information qui pourraient manquer à votre parfaite compréhension.
Merci de nous adresser vos suggestions et remarques.