skip to Main Content

LES SUITES DE CHIRURGIE DE LA SESAMOÏDE

 

 Douleur

Chaque organisme perçoit différemment la douleur. Des traitements adaptés permettent de la contrôler. Si vous avez mal, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien, il existe toujours une solution.

Fonction

Tout de suite après l’opération, on vous met une chaussure spéciale à semelle rigide (chaussure de décharge) par-dessus le pansement. Grâce à cet équipement, vous pouvez sortir de l’hôpital en marchant.

Autonomie

Dès les premiers jours, vous pouvez vous déplacer seul(e) grâce à la chaussure de décharge.

Retour à domicile

Vous pouvez sortir le soir même de l’opération (hospitalisation ambulatoire) ou dans les 48 heures. Le chirurgien peut également prescrire des séances de rééducation avec un kinésithérapeute à partir de la troisième semaine après l’opération.

Principaux soins

Vous prenez des médicaments pour limiter la douleur. Ils vous sont prescrits à votre sortie de l’hôpital.

Certains patients sont particulièrement sensibles à la formation de bouchons de sang (caillots) dans les veines (phlébite). Pour eux, un traitement pour fluidifier le sang (anticoagulant) peut être utile.

Vous gardez la chaussure de décharge pendant trois à quatre semaines après l’ablation d’un sésamoïde et 6 semaines en cas d’arthrorise pour vous aider à marcher.

L’avant-pied a tendance à gonfler suite à l’opération (œdème). Pour limiter ce phénomène, placez votre pied plus haut que votre cœur le plus souvent possible, notamment la nuit. Ne restez pas assis(e) ou debout sans mouvement pendant de longues périodes. Il est également conseillé de prendre de la vitamine C pour éviter des complications liées à ces gonflements.

L’application de glace 20 min trois fois par jour est également conseillée.

Le suivi

Le pansement doit être enlevé à 15 jours et vous aurez un rendez-vous au bout de six semaines. Il faut suivre rigoureusement les consignes de votre médecin, aller aux rendez-vous qu’il programme, et, s’il vous en propose, passer les examens de contrôle. C’est important.

La broche d’arthrorise est retirée au bloc opératoire en ambulatoire à la sixième semaine.

LE RESULTAT

 Douleur

Douleurs et gonflement disparaissent lorsque la cicatrisation des tissus est acquise vers 45 jours. Les gonflements peuvent parfois se prolonger pendant quelques mois.

Autonomie

Il faut protéger votre pied, c’est pourquoi l’arrêt de travail dure de 3 semaines à 6 semaines si votre activité professionnelle nécessite une station debout prolongée ou de longs trajets à pied. Vous pouvez recommencer la natation et le vélo après la troisième ou quatrième semaine. Nager est même vivement recommandé une fois la cicatrisation obtenue pour accélérer la récupération. Les sports nécessitant un contact sol pied (course à pied, tennis, football…) redeviennent possibles après environ 3 mois. Comptez 4-6 mois pour le marathon. Evitez de porter des chaussures de forme inadaptée, à talons de plus de 4 centimètres, ainsi que vos anciennes chaussures déformées. N’hésitez pas à interroger votre médecin si vous avez un doute sur les risques liés à l’une ou l’autre de vos activités.

LES RISQUES

Notre équipe s’efforce d’entourer le geste de toutes les précautions possibles. Malheureusement des accidents peuvent survenir.
Rassurez-vous, notre équipe de professionnels est en mesure de vous prendre en charge.

Back To Top velit, suscipit ipsum dolor risus Lorem ut venenatis, quis