AUTOREEDUCATION DU GROS ORTEIL DANS LES SUITES D’UN TURF TOE
Nous vous présentons quelques exercices d‘autorééducation après un turf toe. Ces exercices sont à titre indicatif et sont à associer aux séances de kinésithérapie.
Auto-rééducation après la chirurgie
Entre le 1er et 30ème jour
Il est conseillé de les réaliser toutes les heures.
Le pied opéré doit être gardé au maximum surélevé pour diminuer le gonflement.
Exercices de respiration
Asseyez-vous droit dans votre lit et prenez une inspiration profonde puis expirer profondément. A répéter 3 fois.
Mobilisation articulaire
– mobiliser en flexion et extension la cheville non opérée. A répéter 5 fois.
à partir d’une semaine chez les sportifs de haut niveau, on peut ajouter des exercices de mobilisation passive du gros orteil.
- en flexion dorsale: en position assise sur une chaise, poser le pied sur le genou opposé, maintenir le talon d’une main et ramener doucement le gros orteil vers le haut avec l’autre main. Ce geste ne doit pas entraîner de douleur. Maintenir la position pendant 30 secondes et répéter 3 fois.
- en flexion plantaire: en position assise sur une chaise, poser le pied sur le genou opposé, maintenir le talon d’une main et pousser doucement sur le gros orteil avec l’autre main. Cde geste ne doit pas entraîner de douleur. Maintenir la position pendant 30 secondes et répéter 3 fois.
Entretien musculaire
- Garder les deux jambes en extension dans le lit et presser l’arrière du genou contre le lit. Les muscles des cuisses doivent se contracter pendant cet exercice. Tenir pendant 5 secondes puis relâcher lentement. A répéter 10 fois.
- Contracter les muscles fessiers pendant 5 secondes puis relâcher lentement. A répéter 10 fois.
- Lorsque vous êtes allongé dans votre lit, maintenir le genou en extension et soulever la jambe d’environ 30 cm. Tenir la position pendant 5 secondes puis redescendre lentement. A répéter 10 fois de chaque côté.
- lorsque vous êtes assis sur une chaise ou sur le bord du lit, soulever la jambe, tenir 5 secondes puis relâcher lentement. A répéter 10 fois de chaque côté.
Entre le 30ème et 60ème jour: début de la kinésithérapie.
L’immobilisation est retirée.
L’appui et la marche sont autorisés sous couvert d’une chaussure de décharge.
Les exercices de mobilisation, d’étirement et de renforcement peuvent débuter.
Exercices d’étirement du gros orteil
- en flexion dorsale: en position assise sur une chaise, poser le pied sur le genou opposé, maintenir le talon d’une main et tirer sur le gros orteil vers le haut avec l’autre main. Maintenir la position pendant 30 secondes et répéter 3 fois.
- en flexion plantaire: en position assise sur une chaise, poser le pied sur le genou opposé, maintenir le talon d’une main et pousser sur le gros orteil avec l’autre main. Maintenir la position pendant 30 secondes et répéter 3 fois.
- étirement latéral: en position assise, le pied sur le genou opposé, maintenir le pied d’une main et avec l’autre main, écarter le gros orteil vers l’intérieur. Maintenir 30 secondes et répéter 3 fois.
Exercices de renforcement musculaire du gros orteil
- en position assise, écarter le gros orteil le plus possible, maintenir la position pendant 3 secondes puis relâcher lentement. A répéter 10 fois, faire 3 séances par jour.
- en position assise, les deux pieds sur une serviette à plat. Froisser la serviette avec les orteils puis la repositionner. A répéter 10 fois.
- en position assise, essayer d’attraper une bille avec le gros orteil et la déposer dans un pot. A répéter 10 fois.
Accueil