Anesthésie
Une consultation préopératoire avec un médecin anesthésiste-réanimateur est obligatoire. Ce médecin vous expliquera, lors de cette consultation, les modalités et les choix possibles d’anesthésie adaptée à la chirurgie et à vos problèmes de santé.
Lors de cette consultation, il sera également fait le point sur vos traitements médicamenteux. De nouveaux traitements pourront également être mis en place, que cela soit avant ou après l’intervention. Les plus fréquemment utilisés sont des anticoagulants, des antibiotiques, des antalgiques, des anti-inflammatoires… Ils comportent bien sûr des risques spécifiques.
L’anesthésie opératoire est le plus souvent locorégionale (anesthésie englobant un segment de membre, de la jambe aux orteils).
L’anesthésie loco-régionale permet dans un grand nombre de cas d’avoir une action antidouleur extrêmement intéressante qui va permettre de diminuer la prise de médicament.

Installation
Au bloc opératoire, vous serez installé à plat dos et incliné vers le côté opposé à celui de l’opération. Les incisions sont variables selon les techniques, de plusieurs mini-incisions à une incision unique de quelques centimètres. Le recours à un garrot est habituel, pour interrompre temporairement l’arrivée de sang au niveau de la zone opératoire. Celui-ci peut être mis en place au niveau de la cuisse ou de la jambe. Les techniques chirurgicales sont nombreuses.
Lors de votre passage au bloc opératoire, ne vous étonnez pas si l’on vous demande plusieurs fois votre identité, le côté à opérer (à votre arrivée, lors de votre installation…) : c’est une procédure obligatoire pour tous les patients.
L’ouverture
Les gestes chirurgicaux de fixation d’une fracture de Jones sont réalisés à ciel ouvert. L’ouverture cutanée est généralement centimétrique sur la face latérale du pied en regard de la base du 5ème métatarsien.
Parfois, une deuxième incision d quelques centimètre est nécessaire en regard de la fracture, voire du calcanéum si nécessité de réaliser une greffe osseuse.
Le geste
Le geste chirurgical est différent en cas de fracture récente ou en cas de défaut de consolidation.
En cas de fracture récente:
fixation par une vis insérée depuis la base du 5ème métatarsien à l’intérieur de la cavité osseuse.
En cas de défaut de consolidation:
fixation par une vis insérée depuis la base du 5ème métatarsien à l’intérieur de la cavité osseuse.
Greffe d’os spongieux (prélevé depuis le calcanéum) à l’intérieur de la fracture pour activer la consolidation.
Les gestes associés
D’autres gestes chirurgicaux peuvent être réalisés en cas de lésions associées sur le reste du pied.
La fermeture
L’incision est fermée par des fils résorbables. Le pansement n’a pas besoin d’être refait jusqu’à la prochaine consultation de contrôle à 10/15 jours.
La durée de l’intervention
La durée d’intervention, entre 30 et 60 min, dépend des gestes réalisés.
Sauf cas exceptionnel, la chirurgie de la fracture de Jones se déroule en ambulatoire. Vous pouvez donc regagner votre domicile le soir même.
Transfusion ?
L’intervention chirurgicale est réalisée sous garrot afin de minimiser le risque de saignement. Aucune transfusion n’est nécessaire par la suite.