Zoom sur : la chirurgie de l’ongle
Depuis environ 18 mois, la chirurgie de l’ongle a été intégrée à l’offre de soins proposées par le Centre SOS Pied cheville. Quel premier bilan tirer ?
C’est grâce au docteur Christel Charpail que le centre propose cette chirurgie très spécifique encore peu pratiquée.
La chirurgie unguéale reste la dernière alternative de soins quand la podologie ou la dermatologie n’ont pu solutionner le problème.
« C’est pourquoi il est important de collaborer avec les podologues, équipés et formés aux soins particuliers des ongles, car nous intervenons après eux dans beaucoup de situations. Une bonne dynamique s’est établie avec l’équipe de podologues du Médical Stadium, sur le site de la clinique du Sport également, Alexia Gay et Matthieu Pivard. » précise t-elle.
On distingue deux grandes familles de patients consultant le centre SOS Pied Cheville pour cette chirurgie :
- les adolescents dont beaucoup souffrent d’ongles incarnés, favorisés par le port de baskets, la macération dans des chaussettes synthétiques
- les seniors, avec une majorité de femmes qui viennent se faire soigner pour des déformations d’ongles.
Regardons nos pieds pour en prendre soin !
Il est toujours utile de rappeler quelques consignes fondamentales de bon sens pour garder ses pieds en bonne santé. Comme :
- Se limer les ongles plutôt que d’utiliser le coupe-ongle qui crée des angles acérés qui peuvent rentrer dans la chair,
- Porter des chaussettes en matière naturelle et dans un tissu respirant plutôt que le synthétique qui favorise la transpiration
- Rester le plus possible pieds-nus en cas de sudation sévère
Les pathologies prises en charge :
- L’ongle incarné
- Les déformations de l’ongle en pince, en tuile et plicature
- Les déformations sur exostoses (épine d’os sur la phalange) et sur tumeur sous-ungueale
Les lésions sur pied diabétique ainsi que les pathologies de l’ongle qui relèvent de problèmes dermatologiques ou micotiques ne sont pas prises en charge par le Centre SOS Pied Cheville.
En savoir plus sur la chirurgie de déformation de l’ongle et la chirurgie de l’ongle incarné
Bénéfices immédiats /résultats à 18 mois
On dit que le bénéfice d’une chirurgie de l’ongle est immédiat car le soulagement est immédiat. En revanche, il faut attendre la repousse totale de l’ongle pour s’assurer du résultat. Et il faut compter entre 18 mois et 2 ans pour une repousse totale de l’ongle.
C’est pour cela que, dans l’attente, plusieurs consultations de contrôle sont prévues à 3 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans.
Prendre rendez-vous pour la chirurgie de l’ongle avec :